How nice the black scarf pops out on your winter white coat...wearing my Ex Libris GM cashmere
I remember the french article on the Caleche but it was in french and I barely understood half of it. Maybe our dear MT could help translate:
La calèche Valérie Fromont :C'est bien entendu au monde équestre qu'est attelé l'emblème d'Hermès: il bruisse encore du pas des chevaux qui martelaient les rues de Paris en 1837, lorsque Thierry Hermès y ouvrit une manufacture de harnais et de selles. Mais ce médaillon, estampillé d'un H, convoie plus que la fantasmagorie romantique d'une balade en calèche; il symbolise également les liens très étroits que la maison Hermès a toujours entretenus avec le milieu culturel. C'est en effet par l'ex-libris d'Emile-Maurice Hermès (1871-1951), héritier de la troisième génération et bibliophile éclairé, que le logo Hermès a été inspiré. Cette expression latine apparaît dans la langue française à la fin du XIXe siècle pour désigner une pratique naissante: l'apposition d'une vignette sur les livres d'une collection afin d'en indiquer le propriétaire. Emile-Maurice Hermès, petit-fils du fondateur de la sellerie, aurait choisi le motif de son ex-libris avec le décorateur Henri Pannier, en 1923, en s'inspirant d'un dessin d'Alfred de Dreux (1810-1860) intitulé «Duc attelé, groom
à l'attente». Visible au musée de la collection Emile Hermès à Paris, il représente une voiture citadine de luxe attelée à deux chevaux qu'on appelait un «duc», et ordinairement conduite par son propriétaire. Le groom, situé à droite, portait le nom de «tigre», peut-être par allusion à sa livrée rayée mais aussi parce qu'il avait pour mission de bondir à la tête des chevaux lorsque le conducteur abandonnait son véhicule. Le 7 septembre 1945, le logo Hermès est officiellement né par dépôt de la marque. Un an plus tard, il inspire un carré de soie du même nom, «ex-libris». Aujourd'hui, il se décline discrètement sur de nombreux produits: bouteilles de parfum, porcelaine, étoles étiquettes et rubans, bien entendu. La maison Hermès entend bien perpétuer les valeurs à la fois culturelles et artisanales portées par la genèse de ce blason: «Vendre à un client un objet qui porte votre empreinte, c'est un peu prêter un livre que l'on aime à un ami», déclare-t-on au 24 Faubourg.
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